The Acropolis of Rhodes
Translation into French: Tassos Thomoglou
L'ancienne ville de Rhodes
Les vieilles traditions des hommes racontent qu'au temps où Jupiter et les immortels se partagèrent te monde, Rhodes n'était pas encore visible sur la plaine humide ; l'île se cachait dans les profondeurs de la mer.
Le soleil absent, personne n'avait tiré son lot ; aucun pays n'avait été assigné au chaste dieu. Cependant Jupiter qu'il avertit voulut établir un nouveau partage. Mais lui ne le permit point: car il leur dit qu'au fond de la mer blanchissante, il voyait grandir une terre féconde en hommes et favorable aux troupeaux.
Rhodes était l'île le plus préférée d’Helios, le Dieu du Soleil, dans l'Antiquité. Une île riche, dans le sud-est de la mer Égée, avec des plages magnifiques, des monuments d'une beauté incomparable, des paysages naturels, des coutumes, des traditions et d’histoires, perdues dans les siècles. Dans toutes les périodes de l'histoire du monde, depuis la préhistoire, le Moyen Âge, l'époque des chevaliers jusqu'aujourd'hui, Rhodes a une importance extraordinaire.
L'île a été habitée à la fin de la période néolithique (4000 avant JC). A l'époque archaïque, trois villes ont été fondées et ont participé à l'hexapole dorique, Ialyssos, Camiros et Lindos qui étaient réunies a une seule, Rhodes en 408 avant J.C. Les trois autres villes de l'hexapole dorique étaient Cnide, Alikarnassos et Cos. Le commerce, la navigation et les options politiques et diplomatiques maintiennent la ville forte et prospère jusqu'à l'époque romaine.
En même temps, Rhodes produit des œuvres d’art et de la culture importantes. La plus célèbre est le Colosse de Rhodes, l'une des "sept merveilles du monde", qui a été construit entre 304 et 293 avant J.C. par le sculpteur Charès de Lindos. La construction du Colosse a duré 12 ans. Le placement du Colosse à l'entrée du port est fortement contesté par les experts. La statue représentait Hélios et s'est détruite après un fort tremblement de terre qui a frappé Rhodes en 226 avant J.C.
La construction de la ville antique a été l'inspiration d'Hippodamos. La conception des rues de la ville est connue grâce aux fouilles archéologiques. Les unités résidentielles étaient séparées par des rues. La ville antique avait un système d'égouts et un réseau d'adduction d’eau pionniers. La ville était également entourée de grands murs, dont les ruines ont été conservées jusqu’aujourd’hui, principalement dans la région de l'ancienne Acropole de Rhodes, où se trouve le temple d'Apollon, dans la région de Monte Smith. Contrairement à la construction anarchique moderne, Hippodamos avait superbement conçu où les maisons privées, les temples, les bains publics et le gymnasium seraient construits.
Dans le magnifique musée archéologique qui est situé à l'intérieur de la cité médiévale de Rhodes, on peut mieux apprendre le mode de vie quotidien des anciens Rhodiens, via l'observation d'objets personnels ont trouvés par les fouilles archéologiques comme des ustensiles ménagers, bijoux en or et pierres précieuses, une grande variété de poteries, d'équipement militaire, d’œuvres d'art et de poteries des célèbres ateliers de Rhodes, qui rivalisaient avec les célèbres ateliers dans l'ancienne Corinthe.
Référence bibliographique :
Papachristodoulou, X.I. Histoire de Rhodes de la Préhistoire à l'Intégration du Dodécanèse (1948), (version complète). Municipalité de Rhodes-Maison des Lettres et des Arts, Athènes, 1994.
Auteurs de l'équipe du programme e-twinning Local History Reporters : Yvonne Georgiadou, Thania Doukeri, Anastasios Thomoglou, George Argyris, Eleftheria Papagiannopoulou, George Gianniou-Katris
Photos : George Argyris, Eleftheria Papagiannopoulou
Professeur responsable : Dimitra Kiousi, philologue, Andreas Marinos, Head of School.
The Local History Reporters writing for the panhellenic newspaper ΤΟ ΒΗΜΑ, 23rd January 2022
No comments:
Post a Comment